Interview développée sur le magazine Entreprise & Franchise

1. Présentez-nous l’étendue des produits et/ou services que propose votre enseigne ?

Le ticket de caisse Publi Ticket est aujourd’hui un vecteur de communication commerciale majeur. Son immense diffusion et le fait qu’il soit remis directement en main propre aux consommateurs en font un support à « forte occasion de voir ». En utilisant le verso des tickets de caisse des grandes surfaces, Publi Ticket permet aux annonceurs qui le désirent de bénéficier de cette fantastique distribution remise directement de la main à la main. C’est le support local le plus efficace, le plus diffusé, le plus puissant, et le moins onéreux. Il renforce les relations entre les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) et les annonceurs. L’annonceur a le choix de lancer des campagnes couponing de « Tickets Cadeaux », ou simplement un slogan, un message, un événementiel, ou tout autre visuel… À coté de ça, nous avons développé le site Internet www.proxibonplan.fr qui commence à être très bien référencé et qui permet à nos annonceurs ticket de caisse d’avoir leurs remises sur le net.  »

2. Comment se porte le marché actuellement ? Quelle place a votre enseigne sur le marché ?

« Le marché de la communication passe, bien sûr, par les Grands Médias; la Presse, la télévision, la radio, l’affichage, Internet, le Cinéma, mais aussi, pas les actions Hors Médias qui n’arrêtent pas d’évoluer. Le rouleau imprimé, le plus récent support publicitaire apparu en France dans la fin des années 95, fait parti du secteur du marketing direct qui est, en terme d’investissements publicitaires, celui qui regroupe presque le tiers de tous les investissements médias et hors médias confondus. Il appartient donc à un secteur qui a un poids économique important et qui reste de loin privilégié par les annonceurs. Ce secteur est dominé par notre enseigne PUBLI TICKET, dont nous avons été le précurseur en France pour implanter ce nouveau concept. L’avenir du ticket de caisse imprimé au verso avec des annonceurs locaux est encourageant. Le concept est encore dans sa phase montante et 50% des villes restent encore à être développées. Quand au ticket de caisse par lui-même, le fait qu’il soit utilisé comme preuve de garantie et qu’il soit un outil obligé légalement fait qu’il ne risque pas de disparaître avant longtemps.

3. Quelle est l’originalité de votre concept ?

« Le succès de ce support publicitaire tient sur 5 arguments forts que les commerçants apprécient:
PRIX. pour moins d’1 centime d’euro, le message publicitaire est distribué directement dans la main du consommateur.
CIBLAGE. La zone de chalandise d’un commerçant est la même que le supermarché ou l’hypermarché qui va distribuer sa publicité au verso de ses tickets de caisse.
VOLUME. Publi Ticket limite le nombre d’annonceurs et donne l’exclusivité par activité. En 2009, la moyenne de distribution par campagne a été de 200 000 encarts par annonceur.
RETOURS. Ce support novateur surfe sur l’effet de mode des coupons remises. Un impact quantifiable grâce aux retours.
EFFICACITÉ. Un concept répétitif, qui respecte l’environnement (aucun papier supplémentaire, encres sans alcool ni solvant). Les annonceurs Publi Ticket renouvellent leurs parutions et le concept est aujourd’hui présent dans la plupart des grandes villes. Aujourd’hui, le concept est loin d’être arrivé à son apogée. »

4. Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de vos franchisés existants (CA – rentabilité) ?

« En septembre 1995, J’ai lancé en France le concept du ticket de caisse imprimé avec de la publicité. Aujourd’hui, nous pouvons dire que le ticket de caisse est devenu un des concepts de communication locale les plus efficaces.
En 20 ans, nos tickets de caisse ont su convaincre la plupart des grandes enseignes.
Du coté de nos distributeurs (les GMS) nous travaillons aujourd’hui avec toutes les enseignes de la distribution. Auchan, Leclerc, Carrefour, Cora, Géant Casino, Intermarché, Système U, Monoprix, etc… Tous ont compris que nos tickets de caisse avec des offres et remises des commerçants locaux apportent une dynamique et une valeur ajoutée à leurs tickets de caisse. Du coté des annonceurs, nous séduisons bien sûr les grandes enseignes qui comprennent parfaitement la puissance de ce support publicitaire, mais nous séduisons également les commerçants indépendants qui apprécient l’aspect très local du concept ainsi que la possibilité de créer du retour dans leurs commerces. Nous travaillons un panel très large de 60 activités. Les plus récurrents sont les coiffeurs, les contrôles techniques, les opticiens, les restaurants, les artisans, les instituts de beauté, les garages, et tous les vendeurs de loisirs. Publi Ticket, c’est 10 000 annonceurs en référence.
Du coté des franchisés, Publi Ticket est présent aujourd’hui sur plus de la moitié de la France avec 38 franchisés et 2 unités en propre. Nous nous développons également à l’international avec 6 franchises à l’étranger. Chaque franchisé a une exclusivité sur son (ses) département(s). Nous lui apportons les outils, les conseils et les services qui lui permettent de réaliser très rapidement de beaux résultats. En terme de chiffres, nos franchisés réalisent un chiffre d’affaires entre 100 000 et 300 000€ pour une marge bénéficiaire qui tourne autour des 55%.
Notre concept est intéressant et efficace, mais il a également l’avantage d’être valorisant et sécurisant. Pas de stocks, pas de magasins, très peu d’investissement et une rentabilité rapide. De quoi attirer l’œil de tous les candidats à la franchise qui ont des profils de commerciaux et qui souhaitent devenir indépendant…  »

5. Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme et quels moyens allez-vous mettre en place pour y parvenir ?

« En 2012, nous souhaitons atteindre un maillage idéal de 50 franchisés dans l’hexagone. Nous venons de remanier nos secteurs et des départements très porteurs sont à nouveau disponibles. Voir les secteurs disponibles dans notre site Internet www.publiticket.fr »

6. Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?

 » Avant tout, il faut parler intérêt financier car nos volumes de rouleaux imprimés nous permettent d’apporter à nos franchisés les tarifs les moins chers du marché. De plus, avec des royalties à zéro et un investissement limité à 12 000€, l’intérêt est tout de suite calculable.

Ensuite, c’est aussi dans les outils et les services que nous avons développés que nous nous démarquons. Notre Intranet que nous continuons à développer, permet de rester en contact avec les autres franchisés et d’être un acteur actif dans la politique du réseau. Notre tablette Ipad que nous fournissons pour le démarchage annonceurs apporte une démonstration moderne et efficace. Et c’est ainsi pour beaucoup d’autres services et outils que nous apportons à nos franchisés…

Enfin, avec 20 ans d’expérience, nous apportons des analyses et des conseils de qualité.

7. En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ? Quel type de candidat recherchez-vous ?

Il n’y a pas d’efforts supplémentaires à faire pour être franchisé Publi Ticket. Nous travaillons sur une logique de partenariat gagnant/gagnant. Le franchisé Publi Ticket est épaulé sur tous les plans mais 80% de sa vente sera du à sa capacité d’être convainquant. Il doit être un vrai conseillé en communication et avoir une bonne expérience de la vente.