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Concevoir une stratégie de communication au niveau local implique un double enjeu : de ciblage tout d’abord, avec une zone géographique précise et — parfois — un public précis au cœur de cette zone ; et de couverture, qui consiste à définir les actions à mettre en place pour que cette publicité soit vue par la majorité des consommateurs ciblés. La tâche peut parfois sembler ardue. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle. S’impliquer dans une stratégie de communication locale : la preuve en 5 bonnes raisons !

1/ La publicité locale se concentre sur un point de vente, et non sur une enseigne

La communication d’un point de vente ne peut reposer uniquement sur une publicité national. Celui-ci peut, par définition, parfois paraître éloigné des réalités du terrain : s’il donne une direction, un message général concernant une marque, il ne s’applique pas partout de la même façon.

C’est pourquoi la publicité locale constitue l’alliée idéale de la communication nationale. Elle s’adapte en effet à des contraintes et à des problématiques précises : forte concurrence de proximité, zone de chalandise très étendue, isolement géographique, passage de nombreux consommateurs…

2/ La publicité locale humanise, fidélise et montre la proximité

Que retiennent les consommateurs d’une marque ? Sa communication nationale ? Oui, mais aussi son image de proximité véhiculée par la publicité locale ! Vos points de vente sont ainsi vos meilleurs “messagers de terrain”. Beaucoup d’actions de communication locale rendent en effet la marque à nouveau plus humaine, en rappelant aux consommateurs qu’une enseigne, ce n’est pas seulement un message : c’est aussi un ensemble de professionnels que l’on peut rencontrer et avec lesquels il est possible d’échanger.

Le volet “fidélisation” n’est pas non plus à négliger. La publicité locale fidélise très efficacement les consommateurs. Les professionnels ne s’y trompent pas : sur les 30 milliards du marché de la communication en France, 10 milliards correspondent à des actions de proximité !

3/ La publicité locale accompagne le client sur les derniers kilomètres

La publicité locale vous permettra d’attirer les consommateurs dans votre zone d’influence, d’agrandir votre zone de chalandise et d’accompagner les clients sur les derniers kilomètres. En effet, en communiquant sur des offres spécifiques à vos différents points de vente, vous donnerez aux consommateurs de “bonnes raisons” de se rendre dans vos magasins — et non dans celui d’un concurrent. Un trafic additionnel bienvenu.

4/ La publicité locale permet de mettre en avant des offres promotionnelles spécifiques et des événements

Une inauguration, un remodeling de magasins, des promotions, des fins de série, une rénovation, des soldes, une opération pour contrer un concurrent local… Tous ces événements rythment la vie des points de vente, quels que soient leurs secteurs d’activité. Or, ils ne peuvent être relayés ailleurs que sur un plan local ! Et vous auriez tort de vous en priver : ils drainent et attirent un nombre non négligeable de consommateurs nouveaux. Ils mettent à profit des habitudes de consommation, sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour augmenter votre chiffre d’affaires et dominer votre zone de chalandise.

 

source : http://www.cospirit.com/magazine/5-bonnes-raisons-de-travailler-sa-strategie-de-communication-locale-2/