Les entreprises ont besoin de publicité : PUBLI TICKET est un réseau expérimenté de commercialisation d’encarts publicitaires en BtoB.

– Franchise Directe : Quel a été votre parcours professionnel avant de rencontrer la franchise Publi Ticket ?
– Benjamin Cohen : J’ai créé en 2005 une société de vente de prêt-à-porter masculin. En 2009, j’ai découvert le monde de la publicité et je suis devenu sous-traitant d’un groupe national de vente d’encarts publicitaires auprès de collectivités territoriales et locales pendant trois ans. J’avais envie de développer dans ma région un support publicitaire original et non encore exploité sur mon département, c’était le cas des tickets de caisse.

Franchise DirectePourquoi avez-vous fait le choix d’entrer dans un réseau de commerce organisé et pourquoi votre choix s’est-il porté sur cette enseigne ?
– Benjamin Cohen : J’étais intéressé de trouver un réseau de franchise correspondant à l’activité dans laquelle je voulais me lancer pour bénéficier de l’accompagnement au démarrage, dans un secteur qui m’était alors encore mal connu. J’ai découvert l’enseigne Publi Ticket et quand je suis entré en contact avec la tête de réseau, j’ai tout de suite été mis en confiance, ce qui m’a facilité la tâche pour envisager cette reconversion.

– Franchise Directe : Parlez-nous de la formation initiale apportée par Publi Ticket.
– Benjamin Cohen : J’ai suivi une formation de deux jours au siège sur les méthodes de travail, la distribution des tickets, la commercialisation des encarts publicitaires, l’utilisation des outils mis à notre disposition, l’étude des distributeurs… Le franchiseur nous remet un iPad pour la commercialisation et divers matériels (bons de commande, PLV, clés usb…).

– Franchise Directe : Quels ont été vos principaux soutiens locaux au lancement de votre activité ?
– Benjamin Cohen : Comme ce n’était pas une création mais une restructuration d’activité, je n’ai pas sollicité d’aide pour mon lancement avec Publi Ticket.

Franchise Directe : Comment se matérialise l’accompagnement des membres du réseau et en quoi consiste son animation ?
– Benjamin Cohen : Je suis dans ce réseau depuis 2011. Nous bénéficions d’un serveur intranet à la fois pour dialoguer entre les différents membres mais aussi pour la gestion de nos clients, la planification de nos campagnes, le traitement PAO et graphique de nos annonces … Nous échangeons sur la concurrence, les nouveaux produits et nouveaux distributeurs. Nous avons l’obligation d’aller au siège de Marne-la-Vallée tous les 6 mois, soit pour une table ronde sur le développement des activités du réseau en petit groupe, soit seul pour un bilan personnalisé sur nos objectifs et nos attentes par rapport au réseau. Pour les nouveaux membres qui le souhaitent, une option de gestion clientèle existe (prestations mensuelles pour la gestion des contrats et trésorerie), ce qui leur permet de se concentrer sur la commercialisation des encarts publicitaires.

– Franchise Directe : Quels sont vos objectifs de développement à moyen terme ?
– Benjamin Cohen : J’envisage de m’étendre sur d’autres secteurs géographiques qui ne sont pas encore exploités et peut-être d’embaucher une autre personne pour accompagner ce développement.

– Franchise Directe : Selon votre expérience, quels sont les points forts de Publi Ticket par rapport à la concurrence ?
Benjamin Cohen : 1) Le côté structuré du réseau : selon les informations dont je dispose sur la concurrence, l’organisation et l’encadrement fournis par Publi Ticket sont bien plus avancés. 2) Le réseau intervient dans notre développement pour accéder à de nouveaux secteurs et l’encourage en nous garantissant des facilités financières. 3) Le franchiseur mène une politique active de recherche de nouveaux distributeurs et de mise en place de nouvelles méthodes dont il fait bénéficier l’ensemble du réseau ; à la différence d’autres acteurs sur ce marché, il n’est pas seulement un fournisseur de rouleaux de tickets de caisse.

– Franchise Directe : Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées et qu’a fait la tête de réseau pour vous aider ?
– Benjamin Cohen : Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières dans le développement de mon activité. Nous travaillons en BtoB, nos clients sont des professionnels donc si leur activité connait une baisse, à nous de les convaincre de continuer à communiquer. Publi Ticket passe des accords nationaux avec des enseignes de la grande distribution, ce qui nous procure la certitude de pouvoir travailler avec elles.

– Franchise Directe : Quel est selon vous le bon profil pour réussir avec Publi Ticket ?
– Benjamin Cohen : La qualité N°1 dont il faut faire preuve, c’est le sens du commerce. Le contact client, la volonté de rencontrer et d’étendre sa clientèle, c’est ce qui nous fait vivre.

– Franchise Directe : Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu’il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d’activités confondus) ?
– Benjamin Cohen : Je conseille de bien se renseigner sur le secteur géographique et l’implantation souhaités, de vérifier en quoi consiste l’accompagnement du franchiseur, s’il s’agit juste d’un apport de notoriété ou d’un soutien réel, et de savoir quelles sont les perspectives de développement qui vous sont offertes.

source: http://www.franchisedirecte.fr/lesreussites/publiticket/853/3748/