La fin de l’impression automatique du ticket de caisse, repoussée déjà à 2 reprises (1er janvier et 1er avril 2023), en application de la loi n°2020-105 du 10/02/2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire plaidée par la députée Patricia Mirallès, est, dixit Philippe Silberzahan :

« Un exemple typique de décision hors-sol catastrophique. Interdire le ticket de caisse pour réduire le gaspillage de papier, c’est comme faire pipi dans la mer en prétendant qu’elle va devenir jaune… ».

Les arguments avancés pour justifier cette loi sont BIDONS !

1. L’EMPREINTE CARBONE

  • L’impression d’un ticket de caisse = 0,3g de CO2 ;
  • Un email, c’est 19 grammes de C02 générés selon la taille de la pièce jointe et 9,5 grammes pour un email stocké pendant un an ;
  • Vouloir remplacer le PAPIER par le DIGITAL c’est utiliser des data-centers qui contribuent au réchauffement climatique.

2. PAPIER VS DIGITAL

  • C’est la porte ouverte à la collecte d’adresses emails des clients afin de constituer de beaux fichiers réutilisables à des fins de prospections commerciales ;
  • C’est donner la possibilité au gafam de récupérer les habitudes de consommation ;
  • C’est autoriser l’augmentation du taux d’erreur sur les produits qui ne sont pas scannés au bon prix lors du passage en caisse dont le taux est estimé à 8% par la DGCCRF… au profit de la GMS.

3. ÉCONOMISER DU PAPIER

  • Le papier utilisé pour les rouleaux de caisse est issu de forêt éco-responsables ;
  • Pourquoi ne pas commencer par la suppression des publicités distribuées en boite aux lettres ?

4. CE QU’IL FAUT RETENIR !

  • 9 français sur 10 vérifient régulièrement le détail des achats sur leur ticket de caisse papier en sortant du magasin ;
  • 89% des français avouent garder des tickets de caisse en prévision d’échange ou pour bénéficier de la garantie ;
  • 63% des français font leurs comptes avec les tickets papier ;
  • 71% des français sont rassurés par le ticket papier ;
  • 1 français sur 2 craint que certains magasins refusent de délivrer un ticket papier sur demande.

Alors que la France veut supprimer l’impression du ticket de caisse, l’Allemagne l’a rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2020, quelque soit le montant, l’objectif étant de lutter contre les fraudes fiscales.

TOUS les arguments utilisés par les médias ne protègent pas les consommateurs, bien au contraire… pour moi, les vraies questions à se poser et dont je n’ai pas (encore) les réponses sont :

1. QUI SE CACHE derrière cette loi ?

2. À QUI VA PROFITER LE CRIME ?

En résumé « Pourquoi sommes-nous obligés de produire autant de tickets de caisses ?! Le ticket de caisse le moins polluant, c’est celui qu’on ne produit pas. » Traduction : Pourquoi on ne consommerait pas moins ? et surtout pourquoi est-ce toujours aux consommateurs à qui l’on impose de revoir ses habitudes, alors qu’il serait plus bien plus efficace d’agir à la source ?!

Pascale BORDON, Fondatrice & Directrice générale